Futur Maliba

Futur Maliba

Tolerance zéro?!!

« Tolérance zéro », tel est le nouveau concept malien prôné par IBK depuis son accession au pouvoir en septembre dernier. Il est de notoriété publique  au Mali que la démocratie rime avec clientélisme, ségrégationnisme, nullissime et bien évidemment, le laisser aller et les laisser pour compte. Il est aussi admis, et ce n’est point un secret de polichinelle, que Monsieur le Président serait disposé à annuler toutes les poursuites et à donner un statut d’impunité et d’intouchable à certains de nos « ex » compatriotes qui se sont rendus coupables d’exactions au nord du pays.

 

« Tolérance zéro » ?  Pour qui et  contre qui ?

 

Puisqu’il est convenu de ne pas se laisser désabuser par le pouvoir en place en regardant systématiquement la direction qu’il tente de nous indiquer,  j’ai  fait expressément le choix de ne point m’agripper dans ces feuilletons judiciaires qui font la une des journaux. Si avant hier, c’était le tour  du Général Amadou haya SANOGO, hier, celui des magistrats, aujourd’hui, on nous apprend la découverte d’une charnière à Tombouctou ou seraient découverts de nombreux corps dont celui du vieux Ali. Pour ce dernier, les maliens ont crié au scandale en découvrant sa disparition. L’on se rappelle de l’image de ce vieil homme  répondant aux questions d’une journaliste de la FR24, ensuite à la tête d’une délégation pour offrir un bœuf aux soldats maliens et vers la fin, l’image de son fils dénonçant l’armée malienne. Ce petit garçon peut il faire la différence entre les treillis ? Si oui, peut-il identifier les imposteurs des vrais soldats ? Je crois que non. La puissance des medias dans la déformation des infos donc la production d’intox aussi bien dans cette crise que les autres nous interpelle.  Nous ne devons pas  tirer de conclusions hâtives et imaginer des scenarii visant à disculper ou d’enfoncer les éléments vaillants de notre armée nationale. Cependant, il faut s’indigner, au passage, des propos  tenus par l’un de nos officiers au moment des faits. L’on se rappelle les âneries prononcées par cet officier qui n’a pas trouvé mieux à faire que de dire « Je ne veux pas voir ces peaux blanches dans le camp ». Monsieur  « Tolérance Zéro », je te présente un premier cas d’application de ta théorie.

 

Justice, nous la revendiquons et exigeons qu’elle aille jusqu’au bout et ce, conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur. La première déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen  stipule que « tous les hommes naissent libres et égaux en droit ». Par conséquent, les maliens qu’ils soient de Tinzaouatene ou de wassoulou ont le même droit et ceci doit se concrétiser aisément dans la matérialisation de la réconciliation tant chantée à l’extérieur comme à l’intérieur. Au moment ou les organisations internationales des droits de l’homme jouent aux «  saint joseph » des touaregs et arabes  des groupes terroristes en  faisant de ces derniers des anges exemptes de toute reproche,  la justice malienne fait pareil en tentant d’élucider des crimes qui seraient commis par les seuls maliens restés fidèles à la patrie. Paradoxal , n’est ce pas ? Il parait que  les soldats maliens se seraient rendus coupable d’exactions sur les peaux blanches, nous disent les organisations des droits de l’homme. Par contre et comme par un pur hasard, aucune d’elles ne parle du carnage d’Aguel hoc ou les jeunes soldats ont été froidement abattus. Si certains ont été égorgés, les mains liées au dos, d’autres ont été froidement abattus avec une balle dans la tête.  A ce que je sache, ces assassinats effroyables sont autant et sinon plus récriminant que ceux qui font actuellement objet d’ouverture d’enquête judiciaires.

 

Incapacité ou simple calcul politicien ?

 

Si un ministre du gouvernement ose affirmer, sans rougir (il devait avoir honte à mon avis) que la Justice ne peut pas sévir au nord pour la simple raison que cette partie échappe au pouvoir central, il ya de quoi se gratter la tête.  Avec de tels propos, je ne donnerai pas cher de notre peau dans les jours à venir. Cette sortie hasardeuse me rappelle la patrouille des policiers dans le district de Bamako. Ces derniers évitent les coins chauds pour se faire une promenade de santé dans les zones tranquilles telles que les grandes avenues. Tout le monde sait ou les bandits se cachent mais personne n’est, véritablement, prête à y faire un tour.  Comme les policiers, le régime d’IBK entend œuvrer dans cette manœuvre dilatoire en noyant le poisson dans l’eau. Les vrais criminels sont connus et circulent, sans être inquiétés, aussi bien sur le sol malien que chez les voisins. Ils se présentent sur les listes électorales et deux d’entre eux viennent même d’être élus député de leur circonscription électorale. De quoi les rendre tout joyeux  puisque  l’immunité parlementaire ne fera que conforter leurs statuts d’impunité. Il ne faut pas se leurrer, la levée d’immunité survenue lors de la transition ne fera plus l'objet d'un débat dans notre auguste Assemblée.   

 

Les nombreux feuilletons judiciaires qui donnent un air sérieux et déterminé  au régime actuel n’est en fait que l’illustration d’un scenario catastrophique ou le superficiel l’emportera sur du concret. Force est de souligner que les maliens ne veulent plus de spectacle en la matière mais plutôt le réalisme, l’abnégation et l’impartialité la plus totale contre tous les criminels. Sans exception aucune. La Justice malienne, l’exécutif avec,  ne gagnerait  véritablement en crédibilité que lorsqu’elle sera en mesure de faire la lumière sur tous les crimes perpétrés au nord, au centre et au sud du pays. Elle ne gagnerait en efficacité que lorsque les citoyens, sans exception une fois de plus,  qui se sont rendus coupable de délinquance financière, de corruption, de mauvaise gestion (Ils savent ce qu’ils font) et de vols de l’Etat (Les privées volent aussi l’Etat)  seront traduits devant les tribunaux.  Elle ne sera respectée que lorsque les maliens verront qu’aucun criminel, d’aucun groupe armé,  aucun acteur étatique, responsable de la faiblesse de notre appareil défensif, n’échappera aux mailles du filet.

 

AKY..



17/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres