Futur Maliba

Futur Maliba

Revelations sur les fonds injectés au nord du Mali suite aux mulitiples rebellions

En fouillant dans les archives je suis tombé sur cette publication faite il déjà quelques temps sur FB. C’était au tout début de cette crise au moment où le MNLA distillait des mensonges éhontés sur le MALI.

Il est ainsi loisible de comprendre que l'accord d’Alger et les raisons de son échec sont plus imputables à l'alliance du 23 Mai 2006 qu’à la partie Malienne jugez en vous-même :

1. Sur la création d’un Conseil régional provisoire de coordination et de suivi sur une durée d’un an. Un Arrêté N° 06-001/MATCL-CSAA du 20 septembre 2006 a créé cet Organe. Cependant il n’a pas pu être mis en place, faute d’entente entre les éléments de l’Alliance.

2. Sur l'organisation d’un Forum sur le développement en vue de la création d’un fonds spécial d’investissement pour la mise en œuvre d’un programme de développement économique, social et culturel.

La Mise en œuvre du Programme Décennal de Développement des Régions du Nord (PDDRN) issu du Forum de Kidal suivant Décret 08-110/PM-RM du 28 février 2008.

La Création d’un Fonds Spécial d’Investissements, de Développement et de Réinsertion Socio-économique suivant le Décret N° 07-034/P-RM du 31 janvier 2007. Démarrage du Programme de réinsertion socio-économique de jeunes avec un financement de Un Milliard Cent Trente Quatre Millions (1.134.000.000) de Francs CFA le 25 juillet 2009. Ainsi la réinsertion de Sept Cent Trente Un (731) jeunes a mobilisé Six Cent Soixante Six Millions (666.000.000) de francs CFA.

3. Reconduction pour une durée de dix (10) ans du régime préférentiel fiscal défini par le Pacte National pour les trois régions du Nord du Mali. Ce volet reste à ce jour non exécutée

4. Poursuite du processus de délocalisation des casernes militaires dans les zones urbaines. Egalement non exécutée.

5. Création d’unités spéciales composées essentiellement d’éléments issus des régions nomades dans les proportions assurant l’exécution efficace des missions. A cet égard il y’a eu l’Installation officielle à Kidal de l’Etat Major Opérationnel des Unités Spéciales de Sécurités le 03 Juin 2007. Recrutement de Quatre Cent Vingt (420) jeunes de l’Alliance Démocratique du 23 Mai pour le Changement dans les corps en uniforme de l’Etat.

6. Mise en place d’un Comité chargé du suivi de l’Accord composé de représentants du Gouvernement, du Facilitateur et du Conseil régional provisoire de coordination et de suivi. A ce niveau il y’a eu la Création du Comité de suivi de l’Accord d’Alger suivant Arrêté N° 06-1649/MATCL-SG du 26 juillet 2006.

Voici l'ébauche d’une évaluation de la mise en œuvre des actions de développement économique et social que le Gouvernement du Mali a initiées dans le cadre de ses engagements pris dans le cadre du Pacte National d'abord:

1- Intégration de Deux Mille Sept Cent Quatre Vingt Quinze (2.795) « ex-combattants » :

• Deux Mille Trois Cent Quinze (2. 315) militaires de l’Armée, de la Gendarmerie et de la Garde Nationale ;

• Cent Cinquante (150) policiers;

• Cent (100) douaniers;

• Cinquante (50) agents des Eaux et Forêts;

• Cent Quatre Vingt (180) dans les autres administrations civiles.

2- Réinsertion socio-économique des ex combattants :

2-1- Programme d’Appui à la Réinsertion socio-économique des ex-combattants du nord du Mali (PAREM) :

Huit Cent Soixante Six (866) projets individuels ou collectifs d’un coût de Neuf Millions Six cent Quatre Vingt Onze Mille Trois Cent Treize (9.691.313) dollars US, soit Quatre Milliards Huit Cent Quarante Cinq Millions Six Cent Cinquante Six Mille Cinq Cents (4.845.656.500) de Francs CFA, pour la réinsertion de Neuf Mille Cinq Cent Neuf (9.509) ex-combattants.

Pour consolider les acquis du PAREM, le CAR/NORD a octroyé un financement supplémentaire de Quatre Millions Cinq Cent Trente Deux Mille (4.532.000) dollars US soit Deux Milliards Derux Cent Soixante Six Mille (2.266.000.000) Francs CFA sous forme de prêts remboursés à hauteur de 6%.

2-2- Autorité pour le Développement Intégré du Nord/ Agence de Développement du Nord (ADIN/ADN) :

Ces deux structures ont été successivement créées pour coordonner le développement du Nord.

Ainsi l’ADN a réalisé Trois Milliards Cinq Cent Soixante Millions Sept Cent Vingt Quatre Mille Trente Trois (3.560.724.033) Francs CFA, à travers les actions ci-après :

- Infrastructures socio-économiques de base : Deux Milliards Neuf Millions Sept Cent Neuf Mille Huit Cent Quinze (2.009.709.815) Francs CFA ;

- Promotion de la micro finance: Sept Cent Quatre Vingt Quatorze Millions Deux Cent Neuf Mille Neuf Cent Soixante Trois (794.209.963) Francs CFA ;

- Programme de réinsertion socio-économique des jeunes : Six Cent Soixante Six Millions Trois Quarante Quatre Mille Deux Cent Cinquante Cinq (666.344.255) Francs CFA ;

- Organisation de douze (12) cadres de concertation des acteurs de développement pour la coordination et la mise en synergie des interventions: Quatre Vingt Dix Millions Quatre Cent Soixante Mille (90 460 000) Francs CFA.

Le bilan de l’ADIN et du PSPSDN ne sont pas prises en compte ici.

Ici au Mali ce sont peut être les chiffres des réalisations faites au profit des preneurs d’armes contre la République qui restent inaccessible au citoyen lambda. Néanmoins chacun a une petite idée de ce qui a été fait. Alors de quoi s’est-on plaint pour livrer le MALI aux mains de n’importe qui ? Etait il nécessaire de créer cette crise sans précédant dont l’issue s’avère mortelle pour vous ? Maintenant que vous avez été vaincu sur toute la ligne il ne vous reste plus qu’à fermer vos clapets.

 

Lassana Tangara

 

        Juriste



29/01/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres