Rançons aux ravisseurs: Point de vue du President ATT
Le président ATT a commis l’irréparable en se fiant à son entourage, politique et militaire, qui le mentait à tord et à travers. Un jour viendra, peut être, ou nous serons en mesure de reconnaitre que le général, 5 étoiles, a été victime de cet entourage et que bon an, mal an, ces personnes continuent de diriger ce pays. Elles se sont entêtées à rester dans une bulle d'illusions, flirtant avec les terroristes, les bandits armés, les trafiquants de toute sorte et oublier que la sécurité d'un pays ne réside pas dans l'invocation des bonnes formules de politesses mais plutôt dans des mesures, dissuasives et réactives.
Et pourtant, ATT n'était pas aussi inutile que ça et sa vision sur la crise au nord était peut être la meilleure que les instances internationales devaient considérer.
Invité du parlement européen pour parler du danger imminent sur le sahel, le président ATT dira que le plus urgent consistait, pour les pays occidentaux, à refuser de payer les rançons. Dans son discours , il pointait du doigt, les politiques, française de Sarkozy et allemande de Merkel qui venaient de payer une somme colossale pour la libération de certains otages dont Pierre Kamate. Il rappela que la vie des otages est certes, importante aux yeux de l’opinion nationale et internationale mais que cela pourrait également avoir des conséquences sur la population malienne, plus vulnérable, mais aussi et surtout constituer un danger permanent pour les nombreux touristes européens. Nous apprenions après que le président, lui-même, à prélever sa commission sur ces rançons, vrai ou faux, on le saura peut être jamais. Mais ce qui est important, c’est le fait qu’il ait rappelé au parlement européen que ces bandits ne cesseront jamais leur activité tant que les pays occidentaux ne comprendront pas qu’ils financent, eux-mêmes, les dites activités. En plus de cela, ATT proposa de porter l’accent sur le développement pour éviter que les jeunes désœuvrés ne soient attirés par le gain facile et s'engager aux côtés des terroristes. Il savait, j’en suis sûr, que la ficelle était bel et bien tirée de quelque part mais ou ? L’Elysée, la maison blanche ? Il fut écouté, raccompagné à la porte avec un large sourire et son discours placé dans la poubelle.
La question des otages est un dilemme qu’aucun de nous ne peut véritablement résoudre. D’un côté, nous avons des étrangers qui se font enlever sur notre sol et qui méritent d'être libérés. De l’autre, des occidentaux pour qui, la vie d'un seul citoyen demeure prioritaire par rapport à la sécurité d'un pays, d'une région. Ils nous poussent à contribuer aux libérations des terroristes et à payer des rançons et en contre partie ces terroristes, à leur tour, procèdent à d’autres enlèvements et se procurent d’arsenal de pointe pour nous « bastonner ». Comment faire comprendre aux populations européennes que le paiement des rançons mets en danger la vie de leurs semblables et constitue un danger récurrent pour le pays concerné? La lutte contre la criminalité grandissante au sahel ne trouvera son remède que si un minimum de sacrifices est consenti de part et d’autres. Il faut accepter de faire des concessions si nous voulons que les milliers de touristes, volontaires ou non, continuent de venir chez nous et qu’ils y vivent en toute sérénité et en toute sécurité. Les millions d’euros payés en rançons suffisent pour mettre à niveau les armées des pays du champ (hormis l'Algerie) et à mener une traque sans relâche aux terroristes évoluant dans la bande sahélo-saharienne.
En dépit de tout, hospitalité oblige, nous restons conscients que la vie d’un étranger sur nos sols est plus importante que la nôtre et qu’il faille mettre tout en œuvre pour la sauvegarder. Mais nous disons que cela ne doit pas non plus nous faire perdre l’essentiel à savoir notre propre existence. Si chaque libération d’un otage occidental doit mettre en danger plusieurs milliers de vie malienne, je pense qu’il est préférable de réfléchir à d’autres stratégies.
AKY
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 46 autres membres