Mali: la bataille de Konna
"L’armée a lancé une offensive sur Konna. Des hélicoptères ont bombardé des positions rebelles.
Des habitants de la ville de Sévaré, à environ 70km, disent avoir vu arriver des hélicoptères et des renforts de l’armée, qui ont participé à la contre-offensive, amorcée tard jeudi soir.
Pendant la nuit, des informations contradictoires ont circulé au sujet de Konna, certaines affirmant que l’armée aurait repris le contrôle de la localité, sans confirmation officielle.
Un porte-parole d’Ansar Dine a déclaré au contraire à Reuters que les combattants islamistes maintiennent leur emprise sur Konna.
La localité se trouve dans la région de la ligne de démarcation entre le sud et le nord du Mali, contrôlé par une alliance de groupes islamistes, Ansar Dine, AQMI et Mujao.
Plusieurs témoins assurent avoir vu des soldats étrangers arriver à l'aéroport de Sévaré, contribuant à un reflux du sentiment de panique qui s'était emparé des habitants de Sévaré jeudi.
Les agences humanitaires ont évacués leur personnel de la ville.
Le président malien par intérim Dioncounda Traoré a demandé l'aide de l'ONU et de la France pour repousser une offensive des groupes armés islamistes.
Une dizaine de "blessés graves", des militaires et des civils, ont été transférés du centre du Mali vers un hôpital de Bamako après les affrontements de jeudi entre l'armée malienne et les islamistes, a appris l'AFP vendredi de source médicale.
Source: BBC Afrique
A découvrir aussi
- Le silence inquiétant de nos frères touaregs
- Urgent: Un narcotrafiquant, financier et activiste du MNLA avant-hier, du MUJUAO hier et aujourd’hui à Bamako
- Kidalois,Kidaloises, indignez vous!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 46 autres membres