Futur Maliba

Futur Maliba

Le silence inquiétant de nos frères touaregs

 Plus d’une année que le Mali vit une crise sans précédent. Malheureusement l’issue de ladite crise se dessine par les armes. Ce violent dénouement était pourtant évitable. Et dès le départ les mêmes mises en garde demeure et sont toujours d’actualité, aujourd’hui plus qu’hier. Il faudrait faire en sorte d’éviter tout amalgame pour ne pas m’être en péril la vie des honnêtes citoyens.

 

Le commun des Maliens se rappelle de cet appel depuis les toutes les premières heures de cette crise. Au lendemain des casses dont ont été victimes certains de nos compatriotes cet appel fut accentuer. Et cela aurait dû conduire certains de nos compatriotes à clarifier leur position vis-à-vis de la patrie pour éviter justement l’amalgame.

 

Mais voilà un an nous attendons désespérément un positionnement clair et sans équivoque de ceux-là même qui disent ne rien avoir avec les irrédentistes et autres terroristes. Et pendant cette même période nous assistons au déplacement sans explication de ces mêmes personnes. Pourtant certains étaient nos voisins, des voisins avec qui nous avons beaucoup partagé des années durant. La réaction qui a toujours été souhaité d’eux se fait cruellement attendre. Et dans l’incompréhension la plus totale certains de ces voisins ont vite fait de retourner leur veste parfois en affirmant qu’ils vont bientôt devenir les nouveaux cadres d’une république en gestation. Sans ménagement ils sont passés dans l’autre camp très sûr de leur fait. Quand les choses ont commencé à tourner au vinaigre certains n’ont pas hésité à nous revenir. Ces revirements pour le moins spectaculaire ont concerné tous les secteurs d’activités. Tout un pan de certaines communautés a fuit le pays.

 

Aujourd’hui que le processus de rétablissement de l’intégrité du territoire malien, de laïcité de la République du Mali est entamé les craintes des mêmes gens se font jour. Ils étaient satisfaits quand leur voisin souffrait le martyr. Maintenant que les mouches ont changé de cadavre et que la peur a changé de camp les experts de la stigmatisation refont surface. Ils ne ratent aucune occasion pour salir le nom du Mali et celui de son armée. Ils sont accusés de tous les péchés d’Israël par ceux-là que l’on peine à connaitre l’orientation. Leur appartenance ou nom au Mali se mesure en fonction des intérêts du moment hélas.

 

Mais bon Dieu faites connaître de grâce votre position. Même au sein du COREN vous êtres très peu visible. Ceux qui partagent la même aire géographique que vous n’arrêtent pas de le faire depuis fort longtemps. Touaregs du Mali faites en sorte que nous vous sentons MALIENS c’est tout ce qui vous est demandé.

 

Pourquoi aucune manifestation officielle des Touaregs du Mali pour condamner les exactions ? Pourquoi aucune déclaration officielle pour se désolidariser d’un mouvement loin de représenter la communauté dont vous êtes issue ?

 

Doit-on seulement présumer votre appartenance à la patrie mère par votre présence sur le territoire national et par le non abandon de vos postes respectifs ? Loin de moi toute idée d'ouvrir une boîte aux pandores, le peuple Malien a besoin de se rassurer pour éviter l’amalgame !

 

Lassana TANGARA



21/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres