Futur Maliba

Futur Maliba

Et si c'etait nous, le probleme

De l’avènement de la démocratie au coup d’Etat de Mars dernier en passant par l’agression de des terroristes de tout acabit, notre pays ne cesse de faire la « une » des quotidiens nationaux et internationaux. En 1991, le « soldat » de la démocratie est né après un coup d’Etat suite à un soulèvement populaire et déjà en 1992, soit une année après, le nouveau président, le 1er démocratiquement élu, prenait fonction. Vive le « soldat » démocratique, surnom tout trouvé à l’international pour designer un soldat « exemplaire » qui, comme le disait la presse internationale a tenu sa promesse, cette promesse de confier le gouvernail Mali à un de ses potes sensé le remettre après les 2 mandats, magistralement confectionnés à sa taille en dépit des voix qui se sont élevées. Vive le clan ADEMA, cette mafia à la malienne qui avait pouvoir de « richesses » sur les maliens, réduits à de simples spectateurs et pour qui, seul le thé, le sucre et les night club importaient. Vive la jeunesse malienne qui trouva en l’école, une perte de temps du moment où il suffisait juste de se réfugier auprès d’un « baron » de la célèbre mafia bamakoise et décrocher un job. Et oui bienvenue à la déculturation du « malien » au profit des biens matériels et bye bye à l’éducation stricte mais bienveillante transmise de générations en générations et taxée de « non branchée » par ces jeunes qui venaient de découvrir l’anarchie déguisée par le vocable « démocratie ». Que dire du fameux PDES, la 2e mafia, sortie de nulle part pour rivaliser la célèbre mafia 1ere  sans jamais y parvenir. Si le 1er clan a régné seul sous Alpha, il a dû partager le gâteau avec son prédécesseur tout en gardant bien au chaud, une 3e part pour la mafia des « opposants », sans convictions et dépourvus de réels sens de contre poids politique. Les requins ont bouffé le Mali avec la bénédiction des maliens eux-mêmes, sans distinction aucune. Les requins de la République ont bouffé ce pays sous les applaudissements de nous les maliens

 

Loin de moi, l’idée de dénoncer la démocratie, régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple (principe de souveraineté), sans qu'il y ait de distinctions dues la naissance, la richesse, la compétence... (Principe d'égalité), dans un jeune État comme le Mali. Elle a du chemin à faire et c’est dans ce sens que nous devons consolider les acquis et améliorer les insuffisances constatées. Cependant reconnaissons qu’on a refusé de voir que notre démocratie s’apparentait à l’anarchie. Cela nous arrangeait peut être parce qu’elle était bonne, cette démocratie, et citée en exemple pour inciter les autres à s’y inspirer. Le consensus « malien », à travers  la prise de décision collégiale, était l’exemple de « démocratie »  made in Afrique et pour l’Afrique. Elle était  considérée « bonne» tant qu’il n’y avait pas de problème et tant que le peuple restait endormi par des promesses jamais respectées mais qui, loin de le dénoncer, se plaisaient. Et au fond, personne ne l’a dénoncée car, elle arrangeait tout le monde. Ben oui, elle arrangeait tout le monde  du moment ou la corruption, le népotisme ou la camaraderie servaient de moyen pour monter l’ascenseur social, du moment ou les barons volaient les bons d’essence pour les redistribuer aux jeunes du quartier, du moment ou les diplômes ne valaient rien, du moment ou les enseignants n’aspiraient qu’aux villas au détriment des rares jeunes qui aspiraient à un enseignement sérieux, du moment ou les Ministres se vantaient de leurs richesses, du moment ou le Président de la République se fichait mal de son cabinet, du moment ou les puissances signaient les contrats sans appel d’offre, du moment ou les entreprises d’Etat étaient privatisées au gré d’humeur des plus hautes autorités du pays pour remercier un ami venu passé quelques jours dans un hôtel bamakois et dont la note est imputée au Trésor sans jamais être payée. Le je-m’en-foutisme caractérisé avait remplacé, petit à petit le sérieux tant chanté des maliens et des maliennes.

 

L’effondrement brutal de l’Etat, consécutif à la énième rébellion, nous a fait sortir de notre rêverie et nous a rappelé à quel point notre sommeil a été profond et à quel niveau de bassesse nous avons plongé ce pays. La cause profonde de notre mésaventure ne réside pas, à mon humble avis, dans cette démocratie jugée de « pacotille » qui est pour moi la résultante d’un phénomène de déculturation collective. Les causes réelles se situent dans la dépravation de nos mœurs, le non respect de nos us et coutumes, la culture de la médiocrité, la non prise en compte du binôme sanction/récompense, autant de phénomènes qui ont disparu de nos quotidiens et qui expliquent en grande partie notre incapacité à nous prendre au sérieux. Je n’irai pas jusqu’à dire que ces valeurs pouvaient empêcher une autre rébellion, fut ce t-elle menée par des apatrides et personnages sortis de nulle part mais je suis sûr et certain que nos instruments traditionnels et nos valeurs sociétales pouvaient amortir le choc. Il faut se rendre à l’évidence qu’aucun système ne peut fonctionner à l’absence de valeurs humaines fortes, de cohésion, d’humilité, de Justice, d’équité, de transparence, du dépassement de soi pour l’intérêt collectif.  L’épreuve que nous traversons est rude mais nous pouvons et nous devons sortir gagnant, garder en mémoire que seul le travail paie et que la récompense est toujours au bout de l’effort. Nous n’avons pas à rougir car, fort heureusement, nous avons les moyens de nous ressourcer d’avantage et de remonter la pente. Cela demandera, certes, d’avoir foi en nos valeurs sociétales, puiser dans nos instruments traditionnels et jeter un autre regard plus objectif sur notre environnement. Il va de soi que cela demandera du temps et beaucoup d’énergie mais nous pouvons au moins être sûrs que la nouvelle base qui se dessine, si nous tirons toutes les leçons de cette aventure, sera gage de réussite perceptible, d’un Mali fort, émergeant  et respecté.

 

AKY



15/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres