USA, un pays ami??
Il y a 2 jours, La presse malienne s'est emballée suite à la présence d'IBK à la même table que......Barack Obama. Celui là même qui as refusé de bouger le petit doigt, prétextant une clause constitutionnelle, pour nous aider. Ou était elle lorsque Bush fils attaquait l'Irak de sadam? Ou était elle lorsque Barack Obama donnait son aval pour l'assassinat le guide libyen? Ou était elle lorsque les américains tiraient et continuent de tirer les ficelles en Egypte?
Non Messieurs les journalistes, la présence de IBK à cette table est un piège savamment orchestré et devant aboutir à la remise en scelle d'un Mali, naïf et dominé, sur l’échiquier international. Les USA ne sont pas bête, la France ne l'est pas non plus et que dire de l'ONU, une organisation qui a tout fait pour nous ignorer. Et n'eut été la perspicacité des autorités françaises, elle n'allait jamais voter une résolution.
Aujourd'hui, Nous sommes un pays pauvre, économiquement et politiquement, n'ayant aucune influence sur le marché international. Cependant, notre sous sol est expressément convoité par les pays dits développés et la cause de notre malheur de ces 18 mois selon certains spécialistes, est due à cela. En langage clair, cela signifie qu'ils ont et auront toujours besoin de nous et que, bon an, mal an, nous serons respectés dans les années à venir. Ce serait aux autres de démontrer leur fierté de nous avoir avec eux et une source d’inquiétudes pour ceux qui nous auront contre eux.
De deux (2) maux, il nous est conseillés de choisir le moindre. La France, peu importe l’ambiguïté qu'elle donne lieu dans la gestion de notre crise, a le mérite d'avoir volé à notre secours. Elle a l'avantage d'avoir mobilisé les pays ouest africains, le Tchad et quelques diplomates africains au chevet du Mali. Personne ne pourra nier que sans cette France, Idriss DEBY n'allait pas bouger, qu'ADO et Blaise allaient continuer dans le dilatoire, que les autres pays de la CEDEAO en occurrence la Guinée et le Sénégal seraient toujours à la traîne. La liste n'est pas exhaustive et comme mentionné en haut, la France n'est pas bête, elle sait le pourquoi de son intervention mais de grâce, reconnaissons quand même que pour ses intérêts, elle n'a pas hésité à déployer les grands moyens. C'est ce qui fait la différence avec les USA. Dans les archives françaises, il sera gardé l'aide apportée par les USA à l’opération SERVAL dans cette crise. Mais il ne faudra pas qu'elle soit interprétée comme une aide envers le Mali car, les USA l'ont fait en espérant l'appui de la France sur d'autres théâtres....la Syrie. Ils l'ont fait au nom de l'alliance géostratégique liant leurs 2 capitales et je suis prêt à parier que certains cadres de l'administration OBAMA ne savent même pas la position géographique du Mali.
Lorsqu'un pays ami se dit soucieux d'un autre, voyez par là une leçon de diplomatie. Seuls les actes concrets peuvent confirmer cette solidarité. Les USA ont beau multiplié les déclarations en faveur du Mali, il n'en demeure pas moins qu'ils n'ont rien fait pour l'aider (Ne me dites surtout pas qu'ils l'ont fait directement à la France car, cela corroborera l'existence d'un deal franco américain dans la reconfiguration du monde et rien d'autres). Au Mali de savoir qui est qui et qui a fait quoi et se positionner en fonction de cette analyse. Les USA et la France demeurent des alliés inséparables ailleurs dans le monde mais au Mali, Ex colonie Française, les deux ne diront pas la même messe. C'est évident. Aussi, à vouloir jouer la duplicité, nous risquons de perpétuer les pratiques anciennes qui ont toujours fait de nous, des acteurs indécis sans vision et sans réelle ambition.
AKY
A découvrir aussi
- Discours à la nation de SEM le Professeur Dioncounda TRAORE, aux Forces de Défense et de Sécurité a l'occasion de la Fête de l'Armée
- Ce que je pense des rebellions...
- Faut il donner raison à nos detracteurs?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 46 autres membres