Futur Maliba

Futur Maliba

L'autre face de la saison pluvieuse

 

 

 

photo_pluie_futurmaliba.jpg

Photo Amateur

 

Si la saison pluvieuse, qualifiée de bénédiction divine, est une source de réjouissance populaire, elle représente également une source d’inquiétudes et de stress pour les citadins du district de Bamako. En effet, nombreuses sont nos rues qui deviennent impraticables à cette saison du fait de l’absence des caniveaux de drainage d’eaux usées. Cette difficulté de ruissellement comportent des désagréments pour les citadins confrontés à  la multiplication des points d’eaux usées, les accidents, les odeurs nauséabondes et j’en passe.  Ces difficultés enregistrées concernent pratiquement tous les quartiers de bamako et demeurent un véritable casse tête pour nous qui devons en plus de la détérioration du cadre de vie affronter la prolifération des agents responsables du paludisme à savoir l’anophèle femelle.

Dans un pays ou le paludisme fait des ravages chaque année, il est quand même étonnant d’observer ce silence radio de la part des plus hautes autorités sur l’incapacité ou le manque de volonté des municipalités à prendre les choses en main. Il  importe de rappeler que l’une des priorités de ces municipalités demeure l’amélioration du cadre de vie des administrés. Les campagnes électorales sont d’année en année axés sur cela mais aussi sur  la transparence dans la gestion du foncier. Si ces discours ont tout le temps été tenus,  dans la pratique, seule la deuxième activité constitue la motivation première des conseillers communaux.  Et lorsqu’il s’agit de les interpeller,  les élus se refugient derrière le manque de ressources financières et de volonté populaire des administrés à les aider dans les différentes politiques sanitaires proposées. Ces excuses sont quelques peu recevables mais il faudra reconnaitre que c’est aux élus tout d’abord de s’investir à instaurer un climat de confiance et de transparence dans leur gestion pour avoir l’adhésion de la population cible. Le problème n’est pas d’encourager les bénéficiaires à payer les taxes et autres cotisations mais réside plutôt dans la capacité des municipalités à développer  une politique participative à travers d’une part la transparence dans la gestion des fonds récoltés sur la vente des parcelles et l’établissement des actes d’état civil et d’autre part sur les mécanismes de collecte des taxes municipales et des subventions ou legs reçus de l’extérieur.

L’impact du paludisme sur la croissance économique du Mali n’est pas assez déterminé. Cependant, une petite analyse permet de se faire une idée sur ses conséquences directes sur les ménages (coût de traitement) et l’Etat (la période d’invalidité des malades est une perte pour l’économie nationale). Pour un pays comme le nôtre, il serait plus pratique de lutter efficacement contre cette pandémie en commençant par  la suppression des conditions favorisant la multiplication des agents pathogènes. L’assainissement en est une condition sine qua non. Dès lors que  Les sensibilisations autour des moustiquaires ont montré leurs limites, il serait judicieux de réfléchir et adopter une approche plus directe et participative regroupant les agents sanitaires et assainissements, les élus locaux et les populations cibles.  Un débat franc  proposant des mesures adéquates ou à la limite prévoyant des investissements dans la construction de caniveaux, les latrines publiques, etc et le concours des différentes parties est plus utile que les campagnes audio-visuels sur l’utilisation des moustiquaires.  Certes, Les moustiquaires, les insecticides ou voir les antis paludéens constituent une partie de la solution mais peu efficace quant on sait par exemple qu’un travail dans la prévention, moins couteux et plus efficace, est  en notre portée. On me dira qu’il s’agit d’une mafia qui tire ses revenus de ce commerce  et je veux bien le croire mais j’aimerai également que les administrés soient assez conscients  de leur rôle et soient à même d’exiger des maires et des autorités centrales une série de mesures ferme dans la conduite des affaires publiques.  

 

AKY



14/08/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres