Futur Maliba

Futur Maliba

De grâce, arrêtez de nous ignorer....

A croire que nous n’existons pas aux yeux de la communauté Internationale. Nous, la population sédentaire, partageant cette vaste zone avec nos frères touaregs et arabes,  endurons  les mêmes souffrances, les mêmes difficultés, le même sous développement et pour autant, nous n’avons jamais pris les armes contre le pouvoir central. Nous sommes aussi des interlocuteurs fiables et légitimes qui pouvons aider dans la recherche d’une solution durable à cette crise. Nous, c’est aussi,  la population touareg et arabe, majoritaire par rapport à ces cancres du mnla, qui disons à haute et intelligible voix que ce mouvement dénommé mnla est une imposture. Les touaregs du Mali l’ont assez dit et ne cessent de multiplier des plateformes pour dénoncer l’instrumentalisation d’une cause par un groupuscule de personnes venu de nulle part. Nous ne comprenons pas. Nous ne supportons plus le dédain, incroyable, avec lequel on nous traite, nous ignore, nous bloque et nous asservit au profit des bandits armés qui ne cessent de semer la désolation dans nos rangs. Ce comportement, insultant et méprisable, n’est pas digne des hommes et femmes qui prétendent œuvrer pour les droits humains et  la démocratie. La cité des 333 saints n’est pas classée patrimoine pour rien et les populations qui l’habitent sont tout autant noire que blanche.  Soumaila Cissé et Chato sont du Nord, Feu Ali Farka (j’espère que vous le connaissez) est du nord, Youssoufi Maiga, ex PM, est du nord et pourtant ils n’ont pas la peau blanche. Et comme ces élites,  le jeune Maiga, Vigile dans une représentation internationale, est du nord. Le jeune chauffeur du Représentant spécial est du nord et vous me dites que le nord n’est que « Blanc » ? De grâce, arrêtez de nous ignorer.

 

Le mnla, un mouvement qui ne compte au plus  2 000 militants (combattants et civils), est entrain de nous trainer dans la boue. Bien qu’il soit soutenu par je ne sais qui, il est impensable pour nous de croiser les mains et assister au déroulement des tapis rouges à ces criminels qui ont coloré nos régions nord en « rouge ». A force de lui donner du crédit et à multiplier les contrevérités, les puissances occidentales l’ont mis sur le même pied d’égalité que la nation malienne, dotée d’institutions républicaines reconnues et « respectées » par les nations unies et les pays dits civilisés.  Ils soutiennent qu’il  y a un problème touareg chez nous et qu’à l’absence d’une force internationale,  nous, noirs et barbares, finiront par perpétrer un génocide contre cette population, minoritaire et innocente, qui n’aspire qu’à vivre dans leur « fief ». Ce cliché est un condensé de mensonges grotesques qui, à force d’être répétés, a fini par convaincre ses auteurs.  

 

Cette haine raciale n’ayant pu prospérer, nos détracteurs avancent la carte du sous développement. A supposer qu’il  y ait effectivement un déficit de développement et un fossé considérable entre le nord et le sud, nous exhortons ces soi-disant experts d’avoir au moins le devoir moral de reconnaitre la réalité du terrain.  L’ensemble de ces populations, noires et blanches,  partagent ces difficultés et supportent le fardeau de cette incapacité du pouvoir central à se doter d’une politique efficace. Et comme je le dis toujours, ne croyons pas non plus que le reste du Mali vit dans l’opulence. Loin de là. La misère, elle est aussi présente dans le sud et comme ces populations du nord, celles du sud sont victimes de mauvaise gestion qui a pour conséquences le  déficit de développement, la malnutrition, le trafic en tout genre,  l’insécurité et j’en passe. Et pourtant, elles n’ont jamais pris les armes contre le pouvoir central.  

 

Aux populations des régions du nord, je pense très honnêtement qu’il est temps de se faire entendre. Faut-il prendre les armes ? Je ne crois pas que cela soit nécessaire mais par contre une bonne organisation s’impose.  L’attentisme que nous faisons valoir est, à juste titre, assimilable à une lâcheté et il est temps que cela change.  Je le dis et le répète sans ambages (Clin d’œil à SE), le mnla ne doit pas gagner cette lutte. Il ne doit pas gagner pour la simple raison que cette victoire sera la fin d’une cohabitation légendaire  que nous n’avons eu cesse de magnifier  tout au long de cette crise et même au-delà.  Ce mnla n’a ni le monopole de la violence, ni la compétence requise pour nous gérer et il serait bien de le souffler dans les oreilles de Ban Ki Moon, de François Hollande et de Barack OBAMA. Il est bien de le savoir et de s’en souvenir pour ne pas créer une situation désastreuse qui aura des conséquences fâcheuses sur le tissu social tant préservé par nos ainés.

 

Ce mnla n’est que vents et poussières et tant qu’il restera opposé au  pouvoir central, les conséquences peuvent être circonscrites mais cela ne sera pas pareil s’il doit faire face aux autres communautés du nord. La preuve, le monde entier a pris acte du dernier affrontement communautaire entre peulh et touareg qui a fait plus de victimes que certains affrontements ayant opposé les troupes gouvernementales aux terroristes. Il faut prendre cela au sérieux et surtout savoir que toute politique visant à privilégier une communauté au détriment des autres, à mettre les uns sous le joug des autres ou pire, à permettre à quelques unes d’avoir des armes, la situation risque de dégénérer et créer une sorte de conflits ethniques (Que Dieu nous en préserve). 

 

Le Mali est vaste et très pauvre (du moins aujourd’hui) mais il regorge de ressources minières et sous minières extraordinaires qui, bien gérées, peuvent changer le quotidien de l’ensemble de ses fils. Le secret se nomme juste « Honnêteté, Travail et Justice». Je suis d’avis qu’il faille repenser un nouveau mode de gestion qui prend appui sur un redécoupage administratif et une plus grande autonomie politique et financière aux collectivités locales. Cela est nécessaire et permettra non seulement de responsabiliser les représentants légitimes de ces communes rurales et urbaines mais permettra aussi au pouvoir central de se concentrer sur ses fonctions régaliennes.  Mais attention et je dis bien Attention, ces hommes et femmes ne doivent pas être imposés. Les organisations  qui préconisent  u terreau fertile pour les membres du mnla doivent réfléchir une fois de plus sur les conséquences que j’ai énumérées dans le paragraphe précédent. Au mnla de prouver sa popularité en briguant ces postes politiques et nous verrons bien ce qui en est véritablement.

 

AKY



18/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres