Reconquête de Kidal, une necessité
La reconquête fulgurante des régions de Tombouctou et Gao a été salutaire et bien accueillie par les maliens de tout bord social. Partout, les troupes ont été accueillies en liesse avec des drapeaux français et malien. Ces manifestions spontanées ont démontré à suffisance, l’appartenance de ces populations, dites marginalisées, à un Mali, un et indivisible.
Cependant, les maliens sont sceptiques quant au sort réservé à la région de Kidal. Des déclarations de certains chefs d’États et diplomates chevronnés à la dissidence au sein de Ansar Dine en passant par la "reconquête" de Kidal par le MNLA, le peuple malien se perd totalement. Il reste perplexe quant à une éventuelle reprise de cette zone par la coalition franco malienne, tant bien même que Kidal, considéré, à tord ou à raison, comme bastion "touareg" et donc le symbole d'unicité et de diversité du Mali. .L'entrée en jeu du MNLA qui, il faut le rappeler, n'a jamais eu de force combattante, donne des sueurs froides. En effet, nous n'avons cessé de le dire à haut et intelligible voix que ce MNLA ne représente que dalle. Tout au long de cette crise, il n'a pas cessé de rouler la communauté internationale dans la farine, multipliant vérités et contre vérités, mensonges, calomnies, haine, racisme et surtout, il faut bien le noter, exécutions sommaires. Il subsiste encore des zones d'ombre qu'il faut élucider très vite avant que la situation ne nous échappe. Concernant les dissidents d'ansar dine qui attendent patiemment leur débâcle pour se soustraire de la branche dite "radicale", il n'est pas question de les donner du crédit. C'est du pareil au même. Nous devons déclarer qu'il ne saurait être question de s'asseoir sur la même table que ces "caméléons" d'ansar dine et encore moins les "boulangers" du MNLA. Dans l’éventualité d'un dialogue inter-malien, clamé par celui que vous connaissez, il est plus que nécessaire d'associer toutes les communautés du Mali, en général, et du nord en particulier.
Si Tombouctou et Gao, respectivement ville martyre et symbole de résistance, ont permis aux maliens de prouver le non lieu du projet fantoche du MNLA, Kidal reste à jamais le déterminant du mieux vivre entre toutes les communautés du nord. C'est à Kidal, bien avant le déclenchement de la crise, nous avons observé l'endoctrinement et l'instrumentalisation des femmes et enfants. C'est encore kidal, la seule ville du nord, n'ayant pas connue la folie meurtrière des barbus barbares. Et c'est enfin Kidal, la vraie et l'unique revendication des indépendantistes islamisés. Ils savent pertinemment que ces trois régions ne seront jamais siennes d'où cette acharnement à mettre la barre très haute, à faire de la surenchère et espérer avoir, lors des négociations, la région de Kidal. Mais qu'ils se détrompent, nous utiliserons tous les moyens, sans exception, à notre disposition pour reprendre Kidal. Il ne s'agit pas seulement d'une victoire militaire que nous visons mais plutôt une question de dignité et de réalisme dans l’atteinte de nos objectifs c’est à dire un Mali laïc, prospère, un et indivisible.
AKY
A découvrir aussi
- Les calculs erronés de Blaise Compaoré
- attaque des islamistes contre la ville de Diabali sur la route de Bamako
- Nous sommes le Mali
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 46 autres membres